Professeurs des Universités, maîtres de conférences, ATER (attaché temporaire à l’enseignement et la recherche) et certains enseignants du second degré détachés dans l'enseignement supérieur font de la recherche dans plus d’une vingtaine de laboratoires, en très grande majorité rattachés à l’Université de Tours. Tous participent ainsi au rayonnement national et international de notre université. Les étudiants peuvent dès lors profiter des dernières avancées en recherche.
De même, les collaborations entre les enseignants-chercheurs et leurs partenaires professionnels et institutionnels enrichissent les formations de l'IUT par le biais de conférences, de cours, de stages, de projets tuteurés.
En fonction de leurs spécialités, ils effectuent leur recherche dans les domaines suivants :
Droit - Économie
Droit privé - Sciences criminellesDroit public
Sciences économiques
Sciences de l'Information
et de la Communication
Psychologie
Histoire-Géographie
Arts, Lettres et Langues
Prim : une équipe hébergée à l'IUT de Tours
Le comité de la recherche de l'IUT
Doté d’un budget, notre comité de recherche peut aider aux financements des recherches des titulaires de l’IUT et participer à l’organisation de journées de recherche, de colloques scientifiques ou de manifestations de vulgarisation ouvertes aux étudiants.
Nombreux sont les chercheurs et les enseignants-chercheurs de notre IUT qui jouissent d’une reconnaissance nationale, voire internationale.
Elue présidente de ce comité, Véronique Plichon, professeure des universités dans le département Techniques de Commercialisation, affiliée au laboratoire Vallorem, est honorée de prendre part à l'essor de la recherche au sein de notre établissement. Elle est aidée par 5 autres chercheurs et enseignants-chercheurs issus de départements et de laboratoires différents : Solène Desmée (vice-présidente)(Département Génie Biologique, Inserm SPHERE), David Douyère (Département Information Communication, PRIM), Gilles Koleda (Département GEA, LEO), Jean-François Michaud (Département GEII, GREMAN) et Sophie Rothé (Département Carrières Sociales, ICD).
Les missions du Comité de la recherche
- Il examine les programmes de recherche propres à l’institut et son président en propose la validation au conseil de l’IUT conformément à l’article 9-2 des statuts.
- Il constitue un lieu d’échange et de communication sur les activités de recherche des enseignants-chercheurs de l’IUT en activité au sein des laboratoires de l’Université de Tours ou d’autres établissements.
- Il étudie les demandes de moyens formulées par ces derniers dans le cadre de leurs activités de recherche (participation aux congrès, colloques, groupes de travail,…).
- Il peut être saisi par le directeur de l’IUT ou les enseignants-chercheurs de toute autre question liée à la recherche.