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Inscription administrative

=== INSCRIPTIONS DU 4 JUILLET au 18 JUILLET 2025 ===

Les inscriptions se font en présentiel à l'IUT sur le site de Tours nord ((avec prise de rendez-vous obligatoire (application de gestion de rdv non ouverte pour le moment)) ou dématérialisées en ligne .

1- Je m'acquitte de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

A partir du 1er juin 2025, que vous soyez étudiant ou apprenti, vous devez vous connecter sur le site du CROUS cvec.etudiant.gouv.fr pour vous acquitter de la CVEC, par paiement en ligne.
Son montant pour 2025-2026 est de 105 €

Seuls les stagiaires de formation continue sont dispensés de la CVEC.

N'oubliez pas de télécharger votre attestation de CVEC, elle sera obligatoire pour votre inscription à l'université.

2- Je m'inscris en présentiel ou en ligne

En présentiel :
  1. Vous devez constituer votre dossier d'inscription administratif
  2. Vous devez prendre rendez-vous en ligne (obligatoire)
  3. Vous vous présentez à l'IUT
  4. Nous vous inscrivons
  5. Vous payez vos droits d'inscription (via carte bancaire possibilité de payer en 1à 3 fois sans frais, chèque ou espèce
  6. Nous vous donnons votre certificat de scolarité et votre carte étudiant
  7. Vous activez votre ENT. Grâce à la réception de votre numéro étudiant
    ACTIVER mon Espace Numérique de Travail
En ligne :
  1. Avant de vous connecter pour saisir votre inscription en ligne, préparez tous les documents dont vous allez avoir besoin. Pour vous inscrire, vous devrez vous identifier à l'aide d'un code à 10 chiffres correspondant à votre numéro Parcoursup précédé du préfixe P24 ou P240 ou P241. Votre préfixe dépend du nombre de chiffres de votre numéro Parcoursup. Si votre numéro Parcoursup comporte 7 chiffres, le préfixe est P23. S'il possède 6 chiffres, votre préfixe est P240 ou P241.
  2. Vous payez vos droits d'inscription. Vous devez vous acquitter de vos droits d'inscription, via paiement par carte bancaire, lors de votre inscription en ligne. Possibilité de payer en 1 ou 3 fois sans frais.
  3. Vous activez votre ENT. Grâce à la réception de votre numéro étudiant par mail, vous pourrez activer votre Environnement Numérique de Travail (ENT) nécessaire pour l'accès à la plate-forme de dépôt de vos pièces justificatives.
    ACTIVER mon Espace Numérique de Travail
  4. Vous déposez vos pièces justificatives. Après la saisie de votre inscription et votre paiement, vous allez recevoir un mail qui comportera la liste des pièces justificatives que vous devez fournir ainsi que le lien vers le site sur lequel déposer vos documents.
  5. Votre inscription est vérifiée et validée par la scolarité. Après votre inscription, votre paiement et le dépôt de toutes vos pièces justificatives en ligne, votre scolarité vérifiera votre dossier et le validera. Cette vérification peut demander 72 heures.
    A l'issue de cette vérification, vous recevrez un mail vous indiquant la validation de vos pièces justificatives. Ce mail vaudra confirmation d'inscription.
    L'envoi de ce mail ne sera pas instantané, il vous faudra attendre la fin du contrôle de votre dossier par votre scolarité.

Vous serez alors officiellement étudiant de l'Université de Tours.

Inscriptions 2025-2026

Inscription obligatoire du 4 au 18 juillet 2025

Ré-inscriptions 2025-2026

  Merci de privilégier le mois d'aout pour les réinscriptions à partir du 25 aout jusqu'au jour de votre rentrée (inscription obligatoire le jour de votre rentrée)                 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

PCE : 8€ (tarif année 2024-2025)

Bourses et aides sociales

Annulation d'inscription à l'université de Tours

Annulation et remboursement
des droits d'inscription,
Tout ce qu'il convient de savoir...