Partager

Inscription en 1ère année de BUT

Pour les primo-arrivants, les inscriptions administratives se dérouleront : du 8 au 18 juillet 2024

Etapes inscription
 

Les dates limites d’inscription administrative proposées sur la plateforme Parcoursup, fixées par l’article 17 de l’arrêté du 22 février 2024 sont les suivantes :

Les dates limites d'inscription administrative pour les formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur qui sont proposées sur la plateforme Parcoursup sont fixées :

  • dans les établissements scolaires proposant des formations d'enseignement supérieur, au 12 juillet 2024 à douze heures (heure de Paris), pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 30 mai 2024 et le 8 juillet 2024 inclus ;
  • dans les autres établissements proposant des formations d'enseignement supérieur, au 19 juillet 2024 à douze heures (heure de Paris), pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 30 mai 2024 et le 11 juillet 2024 inclus ou ayant, au 12 juillet 2024, une proposition acceptée et des placements sur liste d'attente archivés au titre du VI de l'article D. 612-1-14 du code de l'éducation ;
  • au 23 août 2024 à douze heures (heure de Paris), pour les candidats ayant accepté, définitivement ou non, une proposition d'admission entre le 9 juillet 2024 et le 18 août 2024 inclus pour les formations d'enseignement supérieur en lycée et entre le 13 juillet 2024 et le 18 août 2024 inclus pour les formations d'enseignement supérieur en établissement autre que lycée.


Pour toute proposition d'admission acceptée à partir du 19 août 2024, l'inscription administrative se fait dans les plus brefs délais après l'acceptation.

ETAPES A SUIVRE POUR L'INSCRIPTION ADMINISTRATIVE :

1. Validez votre proposition d'admission sur Parcoursup.

2. Obtention de votre BAC.
 

3. Payez ici la Contribution Vie Etudiante et de Campus (103 euro) afin d'obtenir le N° CVEC qui vous sera nécessaire pour la saisie en ligne de votre inscription puis imprimer l'attestation d'acquittement ou l'attestation d'acquittement par exonération si statut boursier.

4. Inscription en ligne : cliquez ici pour accéder au module d'inscription des primo-entrants et procéder à votre inscription :
Pour vous connecter, vous devrez vous identifier à l'aide d'un code de 10 caractères comportant un préfixe + votre numéro de candidat Parcoursup.
Selon les attestations, votre numéro comporte 6 ou 7 caractères.
Par rapport au nombre de caractères de votre numéro personnel Parcoursup, vous devez donc compléter votre numéro par les préfixes suivants pour constituer votre identifiant :

  • P220 + votre numéro de dossier Parcousup composé de 6 chiffres. Exemple : P220 123456
  • P221 + votre numéro de dossier Parcousup composé de 6 chiffres. Exemple : P221 123456
  • P22 + votre numéro de dossier Parcoursup composé de 7 chiffres. Exemple : P22 1234567
Si vous n'arrivez pas à accéder à la plateforme et que vous avez un message "Utilisateur inconnu" alors faites le dossier papier (ici dossier 2024-2025) et envoyez-le nous par courrier postal avec copies de tous les documents demandés.
 

5. Payez vos frais d'inscription en ligne par CB uniquement (si envoi courrier, paiement par chèque).

6. Accéder à la page PJ Web et ainsi déposer les pièces justificatives demandées.

Pour le BUT Génie Biologique (option : BMB / Diététique et Nutrition / SEE) : consulter la rubrique "Complément de dossier".

7. Vérification de votre inscription et de votre paiement par le service de scolarité de l'IUT : un mail vous sera envoyé pour vous signifier s'il manque des pièces ou si tout est correct.

8. Accéder à votre compte ENT Université de Tours :
Une fois votre inscription validée par le service de scolarité, vous pouvez accéder à votre compte ENT (fiche infos ici) et prendre connaissance de votre emploi du temps.
Votre justificatif d'inscription et votre carte étudiant.e vous seront remis à la rentrée.

ATTENTION :
Pour les apprentis.es et les stagiaires de formation continue
, inscription OBLIGATOIRE par courrier : télécharger et imprimer le dossier d'inscription 2024-2025 / dossier formation continue ici / dossier apprenti.e ici
Le dossier devra être complété correctement et lisiblement. Si une case n'est pas cochée ou s'il manque une information, nous serons bloqués et vous ne serez pas inscrit.e.
Toutes les pièces demandées doivent être jointes ; s'il manque une pièce, vous ne serez pas inscrit.e.

Après traitement de votre dossier d'inscription par le service scolarité, un mail vous sera envoyé afin que vous puissiez activer votre compte ENT et votre adresse mail universitaire.
Votre justificatif d'inscription et votre carte apprenti.e ou stagiaire de formation continue vous seront remis le jour de votre rentrée.
Vous pouvez également télécharger votre certificat de scolarité 2024-2025 sur votre compte ENT, menu MDW - Inscriptions - année 2024-2025 - logo PDF en rouge.