Partager

Inscription en 1ère année de BUT

Pour les primo-arrivants, les inscriptions administratives se dérouleront : du 4 au 18 juillet 2025

Etapes inscription

 

ETAPES A SUIVRE POUR L'INSCRIPTION ADMINISTRATIVE :

1. Validez votre proposition d'admission sur Parcoursup.

2. Obtention de votre BAC.
 

3. Payez ici la Contribution Vie Etudiante et de Campus (105€) afin d'obtenir le N° CVEC qui vous sera nécessaire pour la saisie en ligne de votre inscription puis imprimer l'attestation d'acquittement ou l'attestation d'acquittement par exonération si statut boursier.

4. Inscription en présentiel :

  1. Vous devez constituer votre dossier d'inscription administratif
  2. Vous devez remplir le dossier administratif 2025-2026 Dossier administratif 2025-2026
     
  3. Vous devez prendre rendez-vous en ligne ici(obligatoire)
  4. Vous vous présentez à l'IUT - 29 rue du pont volant 37082 TOURS cedex 02
  5. Nous vous inscrivons
  6. Vous payez vos droits d'inscription 178€ (via carte bancaire possibilité de payer en 1à 3 fois sans frais, chèque ou espèce)
  7. Nous vous donnons votre certificat de scolarité et votre carte étudiant
  8. Vous activez votre ENT. Grâce à la réception de votre numéro étudiant
    ACTIVER mon Espace Numérique de Travail

5. Inscription en ligne : cliquez ici pour accéder au module d'inscription des primo-entrants et procéder à votre inscription :
Pour vous connecter, vous devrez vous identifier à l'aide d'un code de 10 caractères comportant un préfixe + votre numéro de candidat Parcoursup.
Selon les attestations, votre numéro comporte 6 ou 7 caractères.
Par rapport au nombre de caractères de votre numéro personnel Parcoursup, vous devez donc compléter votre numéro par les préfixes suivants pour constituer votre identifiant :
P25 ou P250 ou P251
(Votre préfixe dépend du nombre de chiffres de votre numéro parcoursup. Si votre numéro Parcoursup comporte 7 chiffres, le prefixe est P25, s'il possède 6 chiffres votre préfixe est P250 ou P251)

Si vous n'arrivez pas à accéder à la plateforme et que vous avez un message "Utilisateur inconnu" alors faites le dossier papier (dossier 2025-20266) et envoyez-le nous par courrier postal avec copies de tous les documents demandés.
 

6. Payez vos frais d'inscription en ligne par CB uniquement (si envoi courrier, paiement par chèque).

7. Accéder à la page PJ Web et ainsi déposer les pièces justificatives demandées.

8. Vérification de votre inscription et de votre paiement par le service de scolarité de l'IUT : un mail vous sera envoyé pour vous signifier s'il manque des pièces ou si tout est correct.

9. Accéder à votre compte ENT Université de Tours :
Une fois votre inscription validée par le service de scolarité, vous pouvez accéder à votre compte ENT (fiche infos ici) et prendre connaissance de votre emploi du temps.
Votre justificatif d'inscription et votre carte étudiant.e vous seront remis à la rentrée.

ATTENTION :
Pour les apprentis.es et les stagiaires de formation continue
, inscription OBLIGATOIRE présentielle ou par courrier : télécharger et imprimer le dossier d'inscription 2025-2026 dossier formation continue  / dossier apprentissage.
Le dossier devra être complété correctement et lisiblement. Si une case n'est pas cochée ou s'il manque une information, nous serons bloqués et vous ne serez pas inscrit.e.
Toutes les pièces demandées doivent être jointes ; s'il manque une pièce, vous ne serez pas inscrit.e.

Après traitement de votre dossier d'inscription par le service scolarité, un mail vous sera envoyé afin que vous puissiez activer votre compte ENT et votre adresse mail universitaire.
Votre justificatif d'inscription et votre carte apprenti.e ou stagiaire de formation continue vous seront remis le jour de votre rentrée.
Vous pouvez également télécharger votre certificat de scolarité 2025-2026 sur votre compte ENT, menu MDW - Inscriptions - année 2025-2026 - logo PDF en rouge.