Partager

Certificat de Compétences Professionnelles Interbranche "Eduquer aux Médias et à l'information (CCPI EMI)

 

Formation accessible aux salariés et demandeurs d’emploi
en formation continue


EMI

L’EPJT propose, au sein de l’IUT et l’Université de Tours, une formation « Éduquer aux médias et à l’information » (EMI), destinée à former des professionnels fabricants de l’information (journalistes, animateurs radio, documentaliste…) ou toute autre personne souhaitant s’investir dans des programmes et dispositifs d’EMI.

Les apprenants ayant une expérience professionnelle avérée en tant que fabricant de l’information (journalistes, animateurs radio, documentalistes…) auront la possibilité de passer l’épreuve permettant la validation du certificat de compétences professionnelles interbranche Éduquer aux médias et à l’information (CCPI EMI) à l’issue de la formation.*

*sous condition d’avoir été au bout du cursus de formation

La certification

L’EPJT (IUT) est habilitée à dispenser la formation et organiser les évaluations menant à la certification "Eduquer aux médias et à l'Information".
Le certificat de compétences professionnel interbranche est délivré par les Commissions paritaires nationales de l’emploi et de la formation (CPNEF) de l’audiovisuel, https://www.cpnef-av.fr/

 

Élaboré par les CPNEF de l’audiovisuel et de la presse, le CCPI EMI est finançable via le CPF, l’AFDAS ou d’autres dispositifs des branches professionnelles, ainsi que les plans de formation interne des entreprises, etc.
 

Modalité d’évaluation :

Epreuve unique d’évaluation : rendu d’un dossier professionnel (20 à 30 pages) et audition devant un jury d’évaluation.

Le jury est composé de 2 professionnels de l’EMI ; 1 représentant de l’EPJT et/ou de l’université de Tours ; 1 représentant des CPNEF ; éventuellement des experts métiers sans voix délibérative.
La soutenance d’un dossier professionnel dure entre 45 et 60 minutes (exposé de présentation du contenu et de ses enjeux ; questionnement critique du jury ; élargissement de la problématique traitée…).
Les résultats des épreuves sont communiqués aux stagiaires sous un mois. Et le certificat leur parvient sous trois mois.

Règle d’attribution du certificat : à chaque compétence est attribuée une note de 1 à 5. Une compétence est considérée acquise dès lors que la note attribuée est supérieure ou égale à 4. La certification est acquise dès lors que le candidat valide 100% des compétences de la certification, soit 10 compétences sur 10.

Taux d’obtention de la certification (national) : 91% d’obtention de la certification (14/12/23)

Les enseignants, agents de bibliothèque/médiathèques ou toute autre personne souhaitant s’investir dans des programmes et dispositifs d’EMI peuvent suivre la formation mais ils ne seront pas en mesure de passer la certification. Une attestation de formation leur sera remis.


 

Organisation de la formation

Le CCP EMI est dispensé dans les locaux de l’IUT (Département Information Communication - EPJT – site IUT Jean Luthier) ce qui permet l’utilisation des équipements de l’EPJT nécessaires au bon déroulement de la formation.
Les cours (CM, TD, travaux pratiques) durent environ trois semaines consécutives, entre février et mai et permettent notamment la participation aux Assises internationales du journalisme de Tours (en mars).

Les cours sont animés par des enseignants de l'Université de Tours et des professionnels du domaine.

Les enseignements plus théoriques ou académiques seront donnés pour une part en présentiel et pour une autre part en distanciel, selon une répartition qui sera fonction de la provenance géographique des membres de chaque groupe, selon qu’ils sont éloignés ou proches du centre de formation. Ainsi, jusqu’à 50% des enseignements pourront avoir lieu à distance.


Chaque promotion compte de 5 à 14 personnes (minimum/maximum).

Programme de la formation

maquette EMI

Certains modules pourront être complétés par des master class, conférences et débats
organisés chaque année par l’EPJT dans le cadre de ses enseignements.


Tarifs 2023-2024

  • 68 heures de formation (sans le module 1 optionnel pour les journalistes) : 3536,00 €
  • 80 heures de formation (avec le module 1) : 4160,00 €


De très nombreuses possibilités de financement existent. Renseignez-vous !


L’inscription se fait après étude de dossier de candidature (pour tous les candidats – formulaire disponible ci-dessous) et entretien de motivation (pour les candidats retenus sur dossier).

Le recrutement est assuré par les enseignants du master de journalisme de l’université de Tours, en lien avec le service de formation continue de l’IUT de Tours (Sefca).
Les inscriptions et la sélection ont lieu chaque année entre septembre et décembre pour un cursus qui se déroule entre mars et avril.

Pour la session 2024, les candidatures sont ouvertes du 1er septembre 2023 au 31 janvier 2024 ; puis les enseignements auront lieu de mars à avril 2024 avec environ 50% des cours à distance
(Module 1 : 14 & 15 mars 2024 / Modules 2 & 3 : du 18 mars au 12 avril 2024 / Dossier final à soutenir en mai 2024).

Vous pouvez demander le planning détaillé à cette adresse : sefca@univ-tours.fr

Pour plus d'informations : 
 

CCP Interbranche Eduquer aux médias et à l'information créé et délivré par la CPNEF de l’audiovisuel et la CPNEF de la presse.
La page de présentation du CCP Interbranche est disponible ICI

CPNEF

Formation enregistré au registre spécifique et éligible à la mobilisation du CPF : 
  EMI rncp emi   EMI
https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6224/
date d'échéance : 25-01-2026