BUT spécialité Techniques de Commercialisation
Objectifs
Le Bachelor Universitaire de Technologie(niveau Bac+3) de grade licence correspond aux standards européens et facilite l’insertion professionnelle comme la poursuite d’études (écoles de communication, de commerce, masters…) partout en Europe. Il prépare aux métiers du marketing, du e-marketing, de la vente et de la communication.
■ En première année du BUT TC, les enseignements se concentrent sur le marketing, la vente et la communication commerciale.
■ Dès la deuxième année, les étudiants approfondissent leurs connaissances et complètent leur formation en choisissant l’un de nos 4 parcours, qu’ils poursuivent en troisième année.
== Contrat d’apprentissage possible en fonction des parcours en 2e ou 3e année == plus d'infos sur cfa-univ.fr
Le BUT a pour objectif de former les étudiants à des compétences métiers leur permettant d'être directement opérationnel en entreprise. Dans le BUT Techniques de commercialisation, ces compétences sont au nombre de 5, dont 3 sont communes à tous les parcours :
- Conduire les actions marketing
- Vendre une offre commerciale
- Communiquer l'offre commerciale
Parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat
Compétences
- Gérer une activité digitale
- Développer un projet e-business
Métiers
- web-master
- community manager
- chef de projet digital
- trafic manager
- responsable contenu web
- chargé de la communication digitale
- web designer
Parcours business développement et management de la relation client
Compétences
- Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation
- Manager la relation client
Métiers
- chargé de clientèle
- chargé d'affaires
- gestionnaire de clientèle
- commercial terrain ou sédentaire
Parcours marketing et management du point de vente
Compétences
- Manager une équipe commerciale sur un espace de vente
- Piloter un espace de vente
Métiers
- chef de rayon
- manager de rayon
- category manager
- merchandiser
- responsable ou responsable adjoint d'une unité commerciale
Parcours stratégie de marque et événementiel
Compétences
- Élaborer une identité de marque
- Manager un projet évènementiel
Métiers
- brand manager
- responsable marque
- coordinateur de marque
- chef de projet
- chargé de communication
Une pédagogie individualisée et professionnalisante
Notre formation comprend des cours généralistes et professionnalisants, dispensés par des universitaires et des intervenants professionnels. Notre pédagogie innovante et transversale s'ancre sur une mise en situation des apprentissages (serious game, études de cas, challenges de négociation en français et en langues étrangères, challenges marketing et communication, rallye, réalisation de projets en équipe, …).Les étudiants réalisent six mois de stages, répartis sur trois ans, une expérience professionnelle enrichissante.Il est d'autre part possible de partir à l’étranger soit en échange semestriel dans une de nos universités partenaires, soit en stage.
Un accompagnement individualisé est mis en place tout au long de la formation afin de permettre à chacun de construire son projet professionnel. Pour cela, de nombreuses activités sont proposées : salons des métiers, forums poursuite d’études, forums stages, rencontres avec les anciens, ateliers CV, lettre de motivation, entretiens, ...
Plus d'infos...
Pour plus de détails sur le BUT TC de Tours, cliquez sur :Le BUT Techniques de commercialisation est accessible aux titulaires d'un baccalauréat général, quelles que soient les spécialités suivies ou technologique, notamment STMG.
Les candidats doivent faire preuve :
- d'esprit d'initiative,
- de sens du travail de groupe,
- de goût pour communication et l'échange,
- d'une bonne culture générale.
Les admissions en BUT 1ère année se font exclusivement par Parcoursup.
Les candidats doivent avoir suivi au moins deux enseignements de langue vivante : l’anglais et au choix l'allemand, l'espagnol ou l'italien.
Les demandes d'admission déposées sur la plateforme Parcoursup sont examinées par un jury qui se prononce en fonction des éléments suivants figurant dans le dossier de candidature :
- Les notes obtenues en première et terminale
- Les notes obtenues aux épreuves anticipées du bac
- Les appréciations des enseignants de première et de terminale
- La progression du candidat et sa motivation
- Les notes et appréciations obtenues dans le supérieur en cas de réorientation
- L’assiduité et le comportement
- La fiche avenir
- La lettre de motivation intitulée "lettre de projet motivé" qui vise à cerner la motivation du candidat et son profil au regard des expériences professionnelles ou associatives qu’il a pu réaliser.
- La rubrique "Activités et centres d’intérêt".
Le titulaire du BUT TC est polyvalent, autonome et évolutif. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. La formation offre au titulaire du BUT TC de véritables atouts pour s’insérer rapidement sur le marché du travail.
En fonction du parcours suivi, les diplômés pourront :
- contribuer au développement d’affaires et au management de la relation client dans tout type d’organisation ;
- exercer les métiers du marketing digital, du e-business au sein de tout type d’organisation et les métiers de l’entrepreneuriat ;
- prétendre aux métiers de la distribution dans tout type de point de vente;
- exercer les métiers du management de la marque et de l’événementiel dans tout type d’organisation.
Bâtiment E - 3ème étage
29 rue du Pont Volant
37082 Tours Cedex 2
02 47 36 75 49
tc@univ-tours.fr
Cheffe de département
Nathalie Avallone
Téléchargez la maquette de la formation TC SME
Téléchargez la maquette de la formation TC BDMRC
Téléchargez la maquette de la formation TC MDEE
Téléchargez la maquette de la formation TC MMPV
Plus d'infos ?
Le BUT TC se prépare aussi en apprentissage avec le CFA des universités
Consultez notre FAQ !