Partager
Vous êtes ici : AccueilRecherche

Neurosciences/Ethologie

Jean-Luc MERCIER

Jean-Luc Mercier est Maître de conférences en Neurosciences (section CNU 69) ; il enseigne en Biologie animale, Anatomie, Histologie et Comportement, au département Génie Biologique de l'IUT de Tours.
Il mène parallèlement ses recherches à l'Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte (IRBI UMR 7261 CNRS, équipe ESORE) autour des insectes sociaux tels que les fourmis, abeilles ou termites.
Actuellement, il travaille sur les espèces de fourmis invasives.
Il coordonne la mise en place d’un réseau de surveillance des espèces de Fourmis Invasives dans les régions du VAl de LOire (FIVALO Projet N° OFB-23-1204, co-financé par l’OFB).

Ce projet d’une durée de deux ans, consiste à identifier, détecter, cartographier les espèces et caractériser le niveau d’invasion des espèces de fourmis invasives dans les régions du Val de Loire. Il répond à plusieurs objectifs :
• Mettre en place des méthodes efficaces pour l’échantillonnage des individus et la détermination des espèces, par le développement d’une méthode d’échantillonnage originale basée sur l’activité d’ENEDIS et d’outils de détermination s’appuyant sur l’écologie chimique et la biologie moléculaire.
• Rassembler les données générées pour cartographier la présence des espèces de fourmis invasives et alimenter les bases de données publiques.
• Communiquer avec le grand-public, les collectivités territoriales et les entreprises de différents secteurs d’activité à des fins de sensibilisation.
• Construire des indicateurs de suivi et du caractère invasif des différentes espèces concernées.
fivalo
Co-financé par l’OFB, le projet FIVALO implique plusieurs partenaires institutionnels reconnus : l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI) de l’Université de Tours, les Conservatoires d’Espaces Naturels des régions Pays de la Loire (CEN PDL) et Centre-Val de Loire (CEN CVL), la FDGDON49, la FREDON Centre-Val de Loire (FREDON CVL) et l’entreprise de service public ENEDIS.

Claire TRONEL

Claire Tronel est enseignante-chercheur au département Génie Biologique et est également co-responsable de l'option Analyses Biologiques et Biochimiques. Elle enseigne la pharmacologie, la toxicologie et la physiologie.
Rattachée au laboratoire iBRAIN INSERM U1253 situé à la Faculté de Médecine, elle travaille sur les cellules microgliales, qui sont les cellules immunitaires résidentes du cerveau. Plus particulièrement, elle s'attache à caractériser leur activation et ses conséquences dans la mise en place et l'évolution des pathologies neurodégénratives et neurodéveloppementales auxquelles l'unité iBRAIN s'intéresse.

 

Irene VILLALTA

Irene Villalta enseigne les Biostatistiques et la Bioinformatique. Elle est enseignante-chercheur au département Génie Biologique de l'IUT de Tours. Pour ses activités de recherche elle est rattachée au laboratoire IRBI UMR 7261, elle mène des recherches sur les effets des stress environmentaux d'origine anthropique sur les populations d'insectes.

en savoir plus