Virginie HERVÉ
Virginie Hervé est enseignante-chercheuse et enseigne l'immunologie et la microbiologie au département Génie biologique de l'IUT de Tours.
Rattachée à l'équipe " Aérosolthérapie et Biothérapies à Visée Respiratoire " du Centre d'Étude des Pathologies Respiratoires (CEPR) - Inserm U1100, Virginie Hervé mène ses recherches sur l'élaboration de nouvelles stratégies thérapeutiques contre les bactéries multi-résistantes responsables d'infections respiratoires (dont Pseudomonas aeruginosa qui est responsable de maladies nosocomiales). Elle développe également un modèle biomimétique de cavités nasales humaines pour permettre de tester de nouveaux médicaments par administration inhalée.
Isabelle JACQUES
Isabelle Jacques, enseignante-chercheuse au département Génie biologique, enseigne la bactériologie et la biologie moléculaire.
Elle fait partie de l'équipe du Centre de Ressources Biologique (CRB) dédié aux bactéries pathogènes (certifié ISO 9001) INRAE de Nouzilly - Unité infectiologie et santé publique, où elle travaille sur des bactéries très pathogènes de classe III. Une des vocations du CRB est de distribuer les souches bactériennes à la communauté scientifique. Elle est chargée d'améliorer les méthodes d'identification de bactéries comme les Brucella responsables de la brucellose, maladie qui touche les ruminants en provoquant des avortements et des risques de contamination par le lait par exemple. Elle étudie également les méthodes de diagnostic et de protection par la vaccination.
Isabelle Jacques est responsable du processus Hygiène et Sécurité de son équipe. A ce titre, elle se trouve confrontée aux difficultés liées aux réglementations notamment des micro-organismes et toxines (MOT), mais également du transport des bactéries, des locaux...
Eric MORELLO
Eric MORELLO est enseignant-chercheur au sein du département Génie Biologique de l'IUT de Tours où il enseigne la microbiologie générale. Pour ses activités de recherche, il est rattaché à l'équipe de recherche "Bactérie et Risque Materno-Fœtal" de l'UMR 1282, INRAE-Université de Tours ISP dont le laboratoire est situé à l'hopital Bretonneau. Il étudie les mécanismes qui permettent à la bactérie pathogène opportuniste Streptococcus agalactiae de s'adapter à son environnement et plus particulièrement chez l'hôte. Les approches du laboratoire sont essentiellement basées sur la génétique, la biologie moléculaire, la biochimie ainsi que l'utilisation de modèles d'interactions hôte-pathogène in vitro.