La Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) permet d'entreprendre une formation sans avoir le diplôme requis. Elle vise à reconnaître les connaissances acquises lors de différents parcours d'études ou de formations, ainsi que la valeur formative des expériences professionnelles et/ou sociales des individus afin d'intégrer une formation de l'enseignement supérieur.
Quels acquis faire valoir?
Toute formation (suivie dans un établissement ou une structure de formation), expérience professionnelle (en situation salariée ou bénévole), autoformation, ou expérience personnelle.
Cas particulier :
Les candidats non titulaires du baccalauréat ou d'un titre admis en dispense doivent avoir interrompu leurs études initiales depuis au moins deux ans et être âgés de 20 ans au moins à la date prévue pour la reprise d'études.
Les candidats, qui ont été inscrits dans une formation et qui n'auraient satisfait aux épreuves de contrôles des connaissances permettant d'accéder à l'année d'études suivante, ne peuvent déposer une demande de validation pour être admis dans cette année d'études, avant un délai de trois ans.
Pour quelles formations ?
Toutes les formations BUT/LP/ Master de l’IUT de Tours sont concernées par la VAPP.
Comment procéder ?
Une commission pédagogique se réunit pour étudier les éléments de votre demande : formations suivies, expériences professionnelles et/ou personnelles et/ou associatives qui permettent d’apprécier les connaissances et compétences acquises justifiant la dispense demandée.
Si la validation est prononcée, elle n’est valable qu’un an et pour la formation demandée à l’IUT de Tours.
Elle ne vaut pas admission en formation mais vous autorise à postuler sur la formation sans le pré-requis.
Contactez-nous pour plus d'informations