Admission parallèle en BUT
L'IUT de Tours propose 6 spécialités de BUT qui sont toutes accessibles en admission parallèle. En fonction du niveau du candidat et des places vacantes, l'admission se fera soit en 2ème année de BUT, soit en 3ème année.
Carrières Sociales
Génie Biologique
Gestion des Entreprises et des Administrations
Génie électrique et Informatique Industrielle
Information Communication
Techniques de Commercialisation
Le BUT à la loupe
Une formation universitaire
Une formation sélective ouverte aux bacheliers généraux et technologiques.Des cours en amphithéâtre, des applications en TD et en TP, assurés par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des professionnels d'entreprises.
Une formation universitaire et professionnalisante en 3 ans, donnant le Grade de Licence.
Une formation alignée sur les standards internationaux, facilitant les échanges avec les universités étrangères.
Une formation professionnalisante
Des mises en situation professionnelle, des projets (600 heures sur l'ensemble du cursus) et des stages (22 à 26 semaines).Une pédagogie construite sur l’acquisition de compétences métiers, nécessaires à l'activité professionnelle visée, et propice au travail en mode projet.
Des compétences transversales pour appréhender les concepts et les enjeux de développement durable, de responsabilité sociétale, d'éthique, de mondialisation, d'interculturalité et de transition écologique.
Un programme national, régulièrement mis à jour pour correspondre aux besoins des entreprises, et permettant une insertion professionnelle immédiate.
Un accompagnement individualisé
Un suivi personnalisé et attentif des étudiants, une présence obligatoire à toutes les activités et un contrôle continu des connaissances.
Un portfolio construit durant les 3 années de formation pour garder trace de ses productions et attester des compétences acquises.
Une réflexion guidée sur le projet personnel et professionnel des étudiants dans le cadre d'un module animé par des enseignants et des professionnels.
Des passerelles entrantes et sortantes tout au long du cursus pour faciliter les réorientations et les poursuites d'études dans d'autres formations.