Partager

Certificat de Compétences Professionnelles Interbranche "Eduquer aux Médias et à l'information (CCPI EMI)

 

Formation accessible aux salariés et demandeurs d’emploi
en formation continue


EMI

L’EPJT propose, au sein de l’IUT et l’Université de Tours, une formation « Éduquer aux médias et à l’information » (EMI), destinée à former des professionnels fabricants de l’information (journalistes, animateurs radio, documentaliste…) ou toute autre personne souhaitant s’investir dans des programmes et dispositifs d’EMI.

Les apprenants ayant une expérience professionnelle avérée en tant que fabricant de l’information (journalistes, animateurs radio…) auront la possibilité de passer l’épreuve permettant la validation du certificat de compétences professionnelles interbranche Éduquer aux médias et à l’information (CCPI EMI) à l’issue de la formation.*

*sous condition d’avoir été au bout du cursus de formation

La certification

 

L’EPJT est habilitée par la CPNEF de l’audiovisuel et la CPNEF de la presse à dispenser les formations et organiser les évaluations menant à la certification interbranche Eduquer aux médias et à l’information. https://www.cpnef-av.fr/

Le CCPI EMI est finançable via le CPF, l’AFDAS ou d’autres dispositifs des branches professionnelles, ainsi que les plans de formation interne des entreprises, etc.

Prérequis à l’entrée en formation en vue du passage de la certification : une expérience professionnelle avérée, d’au moins 24 mois cumulés au sein d’un ou plusieurs médias, sur un poste participant à la fabrication, la production ou la diffusion de l’information, quel que soit le type de contrat signé (CDI, CDD, CDDU, pige, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage). Les stages ainsi que le bénévolat sont acceptés sans qu’ils ne puissent constituer la majorité de l’expérience prérequise. »

Conditions d'accès au passage de la certification : Justifier d’une expérience professionnelle avérée, d’au moins 24 mois cumulés au sein d’un ou plusieurs médias, et avoir suivi l’ensemble du parcours de formation

Modalité d’évaluation :

Epreuve unique d’évaluation :
- Rédaction d’un dossier professionnel de 12 pages sur la réalisation d’une intervention (réelle ou simulée) d’éducation aux médias et à l’information.
- Soutenance orale de 30 minutes devant un jury d’évaluation.

Le jury est composé de 2 professionnels de l’EMI. Les résultats des épreuves sont communiqués aux stagiaires sous un mois, en cas de réussite, le certificat leur parvient sous trois mois.

Règle d’attribution du certificat : chaque compétence se voit attribuée une note de 1 à 5. Une compétence est considérée acquise dès lors que la note attribuée est supérieure ou égale à 4. La certification est acquise dès lors que le candidat valide 100% des compétences de la certification, soit 10 compétences sur 10.

Taux d’obtention de la certification :
- au niveau national : 89% d’obtention de la certification (13/13/24)
- au niveau de l'EPJT : 87.5% (soit 7 stagiaires sur 8 pour la promotion 2024)

 

Certification enregistré au registre spécifique et éligible à la mobilisation du CPF
https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6224/  date d'échéance : 25-01-2026

  EMI rncp emi   EMI

Les enseignants, agents de bibliothèque/médiathèques ou toute autre personne souhaitant s’investir dans des programmes et dispositifs d’EMI peuvent suivre la formation mais ils ne seront pas en mesure de passer la certification. Une attestation de formation leur sera remis.

Organisation de la formation

La formation est dispensée dans les locaux de l’IUT entre mars et avril chaque année. Elle est organisée sous un format présentiel et distanciel synchrone (une partie des enseignements théoriques du module 2 sont donnés en visioconférence). En fin de parcours, les stagiaires ont un cas pratique avec mise en situation professionnelle. 

Le groupe d'apprenant est restreint à 14 personnes au maximum pour optimiser les apprentissages et les échanges lors des cours (CM, TD, travaux pratiques).
La formation permet aux stagiaires de participer aux Assises internationales du journalisme de Tours (en mars) et d'utiliser les équipements de l'EPJT.
Les stagiaires ont également accès aux ressources de l'université (bibliothèque...).

Les apprenants qui ne prétendent pas au passage de la certification bénéficieront d'une évaluation des compétences acquises durant la formation par l'EPJT.

L’inscription se fait après étude du dossier de candidature (pour tous les candidats – formulaire disponible prochainement).
Un entretien pourra être programmé pour les candidats retenus sur dossier.

Le recrutement est assuré par les enseignants du master de journalisme de l’université de Tours, en lien avec le service de formation continue de l’IUT de Tours (Sefca).

Pour la session 2025, les candidatures sont ouvertes du 1er septembre 2024 au 31 janvier 2025.   


Formules et Tarifs

  • 68 heures de formation (sans le module 1 optionnel pour les journalistes) : 3536,00 €
  • 80 heures de formation (avec le module 1) : 4160,00 €


De très nombreuses possibilités de financement existent.  Renseignez-vous !

Programme de la formation

 

maquette EMI

Répartition des temps de formation :  Module 1 (présentiel) / Modules 2 (distanciel) / Module 3 (présentiel) / Dossier final à soutenir en mai 2025.
Certains modules pourront être complétés par des master class, conférences et débats organisés chaque année par l’EPJT dans le cadre de ses enseignements.

Enquête de satisfaction 2024
- La formation suivie :
  • 87.5% des répondants estiment que la formation a répondu totalement ou partiellement à leurs attentes 
  • 75% des répondants estiment être satisfaites ou très satisfait de la formation 

- Le suivi effectué par l’équipe de formation continue :
  • 100% des répondants estiment être satisfaits ou très satisfaits des conseils apportés et du suivi effectué effectué avant la formation
  • 100% des r​​​​​​épondants estiment être satisfait ou très satisfait du suivi effectué pendant la formation
  • 100% des répondants sont très satisfaits ou satisfaits de notre disponibilité

La préparation d'un véritable atelier a été le point de fort de cette formation!

*enquête effectuée auprès de 9 stagiaires de formation continue - taux de réponse : 87.5 %