Le BUT a pour objectif de former les étudiants à des compétences métiers leur permettant d'être directement opérationnel en entreprise.
Le
BUT GB parcours DN est organisé, sur 6 semestres, autour de
5 compétences, les deux premières étant communes aux différents parcours du département Génie Biologique et les 3 dernières spécifiques au parcours DN :
- Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie,
- Expérimenter dans le génie Biologique,
- Conduire une démarche de soin diététique de manière individuelle ou collective,
- Concevoir une alimentation adaptée, saine et durable,
- Eduquer dans les champs de la nutrition et de l'alimentation.
- Une équipe pédagogique d’enseignants ou enseignants-chercheurs à l’écoute (29 titulaires, 130 intervenants professionnels).
- Une période en début de première année de mise en place de méthodes de travail efficaces et de remises à niveau scientifique adaptées au parcours antérieur.
Le BUT GB, parcours DN, se différencie des autres formation du même type par plusieurs stages dans des structures variées : milieu hospitalier, restauration collective… ainsi que par des contacts avec des publics variés dans le cadre des actions d’éducation à la santé ou de prévention (enfants, personnes âgées, professionnels…)
Un ancrage professionnel qui fait le succès de notre formation
- Des Travaux Pratiques de techniques culinaires réalisés dans les cuisines d’un lycée professionnel et encadrés par des cuisiniers professionnels.
- 27 semaines de stages dans des structures variées dont 13 semaines en thérapeutique.
- Contacts avec des publics variés dans le cadre des actions d’éducation à la santé ou de prévention (enfants, personnes âgées, professionnels…)
- Atelier CV, lettres de motivation, rencontre avec des professionnels, construction d'un portefolio de compétences, simulations d’entretiens d’embauche
Le BUT GB parcours DN est accessible aux titulaires d'un bac général spécialités scientifiques (Maths, SVT, Physique-Chimie) ou d'un bac technologique : STL, STAV, ST2S, qu'ils soient néobacheliers ou étudiants en réorientation.
Les candidats doivent :
- aimer les sciences et la biologie en particulier
- aimer les travaux pratiques
- posséder un bon sens de la communication
- être capable de travailler en groupe
- faire preuve d’autonomie et de rigueur
Les candidatures se font sur
Parcoursup : le choix du parcours est à effectuer dès la candidature en 1ère année.
Tous les éléments du dossier de candidature de Parcousup sont étudiés : les notes, les apprécia-tions, la motivation du candidat, l’assuidité et le comportement, la « lettre de projet motivé », la fiche avenir et la rubrique « activités et centres d’intérêt ».