Partager
Vous êtes ici : Accueil

Bachelor Universitaire de Technologie spécialité Gestion des entreprises et des administrations

B.U.T. GEA IUT de Tours
Le B.U.T. GEA, formation ouverte et diversifiée, prépare en trois ans les managers et les entrepreneurs de demain, il forme les étudiants aux compétences et techniques fondamentales de la gestion et du management.

 

La pédagogie en GEA

BUT GEA IUT Tours La pédagogie est personnalisée et professionnalisante, alliant la théorie à la pratique. Elle permet d'appréhender l'environnement économique, social et juridique des entreprises et de comprendre leurs stratégies et leurs fonctionnements. Elle débouche sur l'acquisition de compétences en management, en communication, en gestion comptable, financière et fiscale ainsi qu'en gestion des ressources humaines.

L'expression en langues étrangères et la maîtrise des outils informatiques font partie intégrante de la formation.

Le B.U.T. GEA, formation Bac +3, permet une intégration rapide dans le monde professionnel ou une poursuite d’études vers un Bac +5 en France ou à l’étranger : master, école de commerce, DCG-DSCG.
 

Les 4 parcours possibles

À l’issue d’une première année commune où les étudiants vont découvrir les différentes disciplines de la gestion et en acquérir les bases, ils vont choisir un parcours parmi les 4 parcours proposés et approfondir leurs connaissances dans le domaine choisi.

► Parcours Gestion Comptable Fiscale et Financière
Il a pour objectif de préparer les étudiants à exercer une gamme diversifiée de métiers dans les domaines de la comptabilité et de la finance en cabinet comptable ou en entreprise.
 
► Parcours Gestion et Pilotage des Ressources Humaines
Il a pour objectif de former des étudiants capables d'assumer des responsabilités et d'occuper des fonctions spécifiques dans la Gestion des Ressources Humaines et l'Administration du Personnel (gestion des effectifs, paye, recrutement, formation...).
 
►Parcours Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance
Il a pour objectif de préparer à l’exercice des différents métiers liés au contrôle de gestion en cabinet comptable, en entreprise ou dans une organisation publique ou non marchande.
 
►Parcours Gestion, Entrepreneuriat et Management des activités
Il a pour objectif de former des étudiants capables d'assumer la responsabilité de la gestion quotidienne dans les domaines communication, marketing, logistique, commercial, juridique et fiscal et négocier avec les partenaires extérieurs de l'entreprise ou de l'organisation.

Les plus de GEA

  • 3 stages pour une durée de 6 mois
  • Projet tuteuré de groupe
  • Business game
  • Projet de création d’entreprise
  • Projet Voltaire
  • TOSA (Certification bureautique et compétences digitales)
  • Préparation TOEIC
  • Rencontre des anciens
  • Une asso étudiante : le BDE

"On ne compte plus en compta"

Parmi les secteurs en tension, il y a celui de la comptabilité. Les recrutements y sont nombreux à partir de bac + 3...
Article paru dans le guide des études 2022, à lire ici