Master de Journalisme

L'Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT), avec l'IUT de Tours et la faculté de Lettres et Langues, propose un Master de journalisme (niveau bac +5).  La formation est hébergée au sein du département Info-Com à l'IUT de Tours.

Le master de l'Ecole publique de journalisme de Tours fait partie des 14 cursus reconnus par la conférence des écoles de journalisme en France.
l'EPJT dispose de cette habilitation professionnelle depuis 1981, mais elle forme des journalistes depuis 1968.

Chacune des deux années de Master accueille 36 étudiants, qui pour intégrer cette formation doivent  être titulaires d'un diplôme de niveau
bac +3 minimum, toutes disciplines universitaires confondues, et satisfaire aux exigences des épreuves de sélection organisées par  l'EPJT.
 

Objectifs Contenu  Candidature Et après ?

Objectifs

L’inscription en master de journalisme au sein de l'EPJT permet à la fois de suivre de solides enseignements théoriques et académiques, à la fois de pratiquer grâce à de nombreuses réalisations éditoriales et à des partenariats et des liens solides avec de nombreux médias,mais aussi de bénéficier d'enseignements particulièrement innovants grâce à des modules ("Journalisme et Innovation", "Fact-checking", etc...) récompensés par plusieurs médias et institutions.

L'équipe pédagogique est composée d'enseignants et d'enseignants-chercheurs, mais également de nombreux journalistes professionnels..

Enfin, l’EPJT se montre particulièrement attentif aux observations des représentants des principaux syndicats des dirigeants et salariés de la presse, formulées lors des comités paritaires organisés deux fois par an par l’école.

C’est ainsi que l’EPJT obtient un taux d’insertion professionnelle très satisfaisant pour ses étudiants.

Formations Continues


L'EPJT propose également des cursus de formation continue sur catalogue et à la carte : contact@epjt.fr

VAE : le master de journalisme est accessible via la Validation des acquis de l'expérience

Modules fondamentaux : l'EPJT PRO ouvre chaque année des modules de formation aux fondamentaux du journalisme, journalisme web, journalisme radio, journalisme télé, photojournalisme...

Modules sur mesure : l'EPJT PRO peut créer des modules de formation adaptés aux demandes particulières (CPF ou autres financements).