Partager
Vous êtes ici : AccueilDUT GEII

BUT GEII - Génie Electrique et Informatique Industrielle

Nouveau - Rentrée 2021

BUT A partir de la rentrée 2021, les bacheliers ou futurs bacheliers souhaitant intégrer l'IUT doivent candidater en Bachelor Universitaire de Technologie, via Parcoursup.
La 2ème année de DUT reste accessible aux étudiants en réorientation ou aux personnes relevant de la formation continue.



En raison de la crise sanitaire et des aménagements demandés aux établissements, nous ne connaissons pas encore les conditions de la rentrée mais espérons que celle-ci se fasse en présentiel. Quoi qu'il en soit, les étudiants du département GEII doivent posséder un PC équipé d'une caméra et d'une connexion internet correcte permettant éventuellement de participer pleinement à des séances de visioconférence.
De plus, les étudiants devront se munir d'un masque neuf (ou propre si tissus) par demi-journée et d'une paire d'écouteurs (prise mini jack pour PC) pour participer à certains travaux pratiques.
 
Les informations spécifiques concernant la rentrée vous seront adressées par courriel (adresse mail donnée dans Parcoursup).
Pour accéder pleinement aux services informatiques nécessaire dès la rentrée (distanciel ou présentiel), il est indispensable d'avoir finalisé votre inscription avant la rentrée.
Merci de votre compréhension
L'équipe de GEII


Le B.U.T. GEII, un large choix de parcours pour une grande variété de métiers

Après une première année commune où sont étudiés les fondamentaux en électronique, automatisme, informatique industrielle et énergie, les étudiants approfondissent leurs connaissances et complètent leur formation en choisissant, dès la deuxième année, l’un de nos 3 parcours, qu’ils poursuivent en troisième année :

1 – Energie et maîtrise de l’énergie

Production, distribution, installation, conversion, stockage des énergies / transport urbains, ferroviaires, aéronautiques / véhicules électrifiés/ sûreté des systèmes industriels / efficacité et transition énergétique…

3 – Electronique et systèmes embarqués

Analyse, conception, réalisation, installation, maintenance de systèmes embarqués communicants, autonomes, électroniques et numériques / domotique / robotique / transports / audiovisuel / santé…

2 – Automatisme et informatique Industrielle

Supervision / interface Homme-Machine / robotique / visionique / production industrielle / industrie 4.0 / internet des objets / cybersécurité…


Après l’obtention d’un B.U.T. GEII, il est possible d’envisager les métiers suivants : technicien de maintenance méthodiste–industrialisateur, chargé d’études, chargé d’affaires, chargé d’essais, responsable d’équipes de fabrication, coordonnateur maintenance, développeur, concepteur-chargé de gammes, automaticien régulation, spécialiste process, informaticien industriel, etc.


Une pédagogie pratique et professionnalisante

Les situations d’apprentissage sont réparties entre des travaux de groupe (de binôme à groupe de Travaux pratiques à 14), de cours en travaux dirigés (TD) et quelques cours magistraux (CM). Les étudiants travaillent aussi sur des projets techniques concrets en petits groupes.

La pédagogie s’axe autour de situations professionnelles concrètes où la pluridisciplinarité est de mise.

Plusieurs stages sont réalisés au cours de la formation pour une durée totale de 22 à 26 semaines.

La formation peut être suivie en formation initiale ou continue. Il est possible de réaliser la formation en apprentissage dès la 2ème année du Bachelor.

Des évaluations par compétences professionnelles sont conçues au plus proche des situations professionnelles rencontrées par les futurs techniciens.

Il existe un partenariat fort avec les entreprises des différents secteurs au travers des enseignements confiés aux professionnels, aux stages (entre 22 et 26 semaines de stage sur 3 ans de formation), aux tables rondes.


Accompagnement BUT GEII Un accompagnement individualisé est mis en place tout au long de la formation afin de permettre à chacun de construire son projet professionnel. Pour cela, de nombreuses activités sont proposées : tables rondes des professionnels, forum poursuite d’études, forum stages, rencontres avec les anciens, ateliers CV, lettre de motivation, entretiens...

Pour candidater

En raison de la situation sanitaire actuelle, les entretiens de sélection pour le BUT GEII sont annulés cette année.

 



Les admissions en B.U.T. 1ère année se font exclusivement par
Parcoursup.

Il est conseillé aux étudiants d’avoir faits les choix suivants pour leurs spécialités au lycée :

 

  • Mathématiques
  • Sciences de l’Ingénieur
  • Physique Chimie
  • Numérique et Sciences Informatiques
  • Sciences de la Vie et de la Terre

 

Les demandes d'admission déposées sur la plateforme Parcoursup sont examinées par un jury qui se prononce en fonction des éléments suivants figurant dans le dossier de candidature :

  • Les notes obtenues en première et terminale
  • Les notes obtenues aux épreuves anticipées du bac
  • Les appréciations des enseignants de première et de terminale
  • La progression du candidat et sa motivation
  • Les notes et appréciations obtenues dans le supérieur en cas de réorientation
  • L’assiduité et le comportement
  • La fiche avenir
  • La lettre de motivation intitulée "lettre de projet motivé" qui vise à cerner la motivation du candidat et son profil au regard des expériences professionnelles ou associatives qu’il a pu réaliser.
  • La rubrique "Activités et centres d’intérêt".