Partager
Vous êtes ici : Accueil

Métiers du commerce et du marketing


Les métiers du commerce et du marketing couvrent des champs d’activités différents mais complémentaires : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation achat et la négociation vente, la relation client, …

Ces métiers se retrouvent dans tous les secteurs économiques : banque, assurance, gestion de patrimoine, immobilier, import-export, transport, communication, évènementiel, grande distribution, commerce de détail, industrie.

 

 
Métiers (liste non exhaustive) 
 


Diplômes possibles à l'IUT de Tours
 

 
  • Attaché commercial
  • Conseiller commercial
  • Chargé de clientèle
  • Assistant commercial
  • Négociateur
  • Assistant marketing
  • Chef de rayon
  • Responsable commercial
  • Commercial export
 


Avec expérience ou après poursuite d’études : 

  • Chef de produit
  • Responsable de zone
  • Directeur des ventes
  • Responsable export
  • Acheteur
  • Chargé de développement commercial
  • Responsable marketing
  • Manager de département
  • Gérant de magasin ou gérant de PME
  • Chef de publicité
  • Technico-commercial
  • Agent immobilier
 

  • DUT Techniques de Commercialisation  
  • DUT Techniques de Commercialisation orientation Agro-alimentaire

 
 










 

  • Licence professionnelle Technico-commerciale    

  • Licence professionnelle Commercialisation des vins


Internet prend aujourd'hui une place importante dans les entreprises et pour les consommateurs. De nouveaux métiers spécifiques à cet outil se sont donc développés pour répondre aux besoins de développement numérique des entreprises.
 


Métiers (liste non exhaustive) 


Diplômes possibles à l'IUT de Tours
 

 
  • Responsable e-marketing
  • Chargé de projet e-business
  • Chargé de veille
  • Web-marketeur
  • Chargé de projet numérique
  • Community manager

 
 

  • Licence professionnelle e-commerce et marketing numérique, parcours MATIC