Vous êtes ici : Accueil

Formation Compostage

Le département Génie biologique de l’IUT de Tours propose, depuis 2017, deux formations liées au compostage des biodéchets :
  • Le niveau « Référent de site » : formation d’une journée, qui permet d’acquérir les compétences techniques de base nécessaires à la mise en place et au suivi d’un site de compostage partagée.
  • Le niveau « Guide Composteur » : formation de 2,5 journées, qui permet de former les acteurs du développement du compostage partagée, à l’échelle d’une commune, d’un quartier. Les guides composteurs sont amenés à travailler à la progression des pratiques de prévention et de gestion des biodéchets sur leur territoire.
Deux à trois sessions sont proposées chaque année pour chaque niveau de formation.

La valorisation des biodéchets

Les biFormation compostageodéchets représentent plus de 30% des déchets ménagers et assimilés collectés, soit plus de 300 kg en moyenne par foyer chaque année. Leur évitement par la lutte contre le gaspillage alimentaire, la gestion différenciée des espaces verts, et leur valorisation, constituent un levier majeur de réduction des flux de déchets à la charge des collectivités. Cette valorisation peut prendre différentes formes : compostage, alimentation animale, paillage, toilettes sèches...


Le compostage : une solution à la portée de tous

Formation compostage à IUT toursLe compostage, qu’il soit domestique (ménage), partagé (immeuble, quartier, village) ou en établissement, est la pratique prépondérante : plus de 10 millions de foyers s’y emploient déjà ! Par ailleurs, la loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit, d’ici 2025, que tous les biodéchets devront être triés à la source et valorisés. Dans ce contexte, l’ADEME, avec l’appui de professionnels du secteur, a mis en place en un dispositif de formation destiné aux relais de terrain (salariés ou bénévoles) en charge du développement de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets sur les territoire.