Vous êtes ici : AccueilFormationsBUT

Foire aux questions - BUT

A partir de la rentrée 2021, le Bachelor Universitaire de Technologie devient le diplôme de référence des IUT. Consultez notre FAQ pour mieux comprendre ce nouveau diplôme.

Le BUT, pour quels types de Bac ?

Le BUT est destiné aux bacheliers technologiques ET aux bacheliers généraux. Le BUT accueille donc des profils variés issus de Bac différents, quelles que soient les spécialités ou les options choisies au lycée.

Comment candidate-t-on en BUT ?

Les candidatures en 1ère année de BUT se font sur Parcoursup. La formation est sélective.

Combien coûte l'inscription en BUT ?

Le BUT est une formation universitaire. L'inscription en BUT coûte donc 170 € l'année (tarif 20-21) auxquels il faut ajouter la CVEC de 90 €.

Quelle pédagogie en BUT ?

Les étudiants profiteront, comme en DUT, d'un enseignement universitaire et technologique dispensé par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des professionnels issus du monde de l'entreprise. Une large place sera faite aux mises en situation grâce aux 600 h de projets tuteurés et aux 22 à 26 semaines de stages.

Que sont les spécialités et les parcours ?

24 spécialités de BUT sont proposées. Les parcours sont des orientations différentes à l'intérieur d'une même spécialité. Ils vont permettre une spécialisation des futurs diplômés dans tel ou tel champ d'activité dépendant de la spécialité. Ces parcours seront proposés soit dès la première année, soit à partir de la 2ème année en fonction des spécialités.
A l'IUT de Tours, 6 spécialités seront ouvertes dès 2021 (Carrières sociales, Génie Biologique, Génie électrique et informatique industrielle, Gestion des entreprises et des administrations, Information-Communication, Techniques de commercialisation). Un ou plusieurs parcours seront proposés dans chacune d'entre elles.

Le BUT peut-il accueillir des étudiants de BTS ou de Licence ?

Oui, des passerelles seront proposées durant le cursus pour intégrer différents profils.

Que deviennent les licences professionnelles en 1 an ?

Avec la mise en place du BUT, la plupart des licences professionnelles de l'IUT de Tours seront intégrées au nouveau cursus. Durant les 2 années à venir, les LP telles qu'elles existent aujourd'hui vont continuer d'accueillir des étudiants de niveau Bac + 2.

Et après un BUT ?

Le BUT est un diplôme créé pour répondre aux besoins des entreprises en cadres intermédiaires. Il permet donc une insertion professionnelle rapide. Des poursuites d'études seront également possibles après un BUT.

Peut-on préparer un BUT ailleurs qu'en IUT ?

Non, le BUT est un diplôme exclusif aux IUT..