DUT Animation sociale et socioculturelle - Objectifs

Nouveau - Rentrée 2021

BUT A partir de la rentrée 2021, les bacheliers ou futurs bacheliers souhaitant intégrer l'IUT doivent candidater en Bachelor Universitaire de Technologie, via Parcoursup. Plus d'information sur le BUT Carrières sociales.
La 2ème année de DUT reste accessible aux étudiants en réorientation ou aux personnes relevant de la formation continue.
Le DUT Carrières Sociales option Animation sociale et socioculturelle est un diplôme de niveau Bac+2. La formation proposée à l'IUT de Tours est accessible en formation initiale et en formation continue.
 

DUT Animation sociale et socioculturelle - objectifs

Le DUT Carrières sociales option Animation socioculturelle vise à former des animateur.trice.s socioculturel.le.s polyvalent.es capables de mener un projet d’animation depuis sa conception jusqu’à son évaluation. Leurs domaines d’intervention peuvent être l’animation socioculturelle, proche de la vie associative et liée aux fédérations de l’Éducation populaire (M.J.C., Centres Sociaux, F.J.T., etc.), l’action sociale (dispositifs d’intégration et d’insertion dans des lieux spécifiques comme les maisons de retraite, les foyers logement, les structures accueillant des personnes porteuses de handicaps,…), l’action culturelle, la médiation, le développement local, le tourisme social, les pratiques physiques de loisirs…