Actualité
Vous êtes ici : Accueil

Initiative Lumière, un projet contre le harcèlement de rue

Date(s)

le 4 mars 2020

Ils sont 4 étudiants en 2ème année de DUT Information communication, option Communication des organisations, à travailler depuis 2 ans sur un projet ambitieux qui a pour objectif de sensibiliser la population au harcèlement de rue.

Ambre, Moïra, Louise et Milan ont décidé de s'attaquer au problème du harcèlement de rue dans le cadre de leur projet tuteuré. Ils ont pour cela développé 5 axes de travail. D'abord, la réalisation d'une enquête terrain menée auprès de 500 personnes leur a permis d'obtenir des chiffres clés sur ce problème de société. Ces chiffres ont ensuite été exploités pour la création d'affiches diffusées dans les rue de Tours dès ce mercredi 4 mars.
Il y aura également un afterwork organisé le 2 avril, dans un bar de la Place Plumereau, avec une idée originale pour alerter en cas de harcèlement : « Nous allons proposer aux établissements de mettre en place le cocktail Lumière. Quand une personne victime de harcèlement dira au bar ou au serveur qu’elle veut un cocktail Lumière, cela déclenchera un processus de réaction de la part du personnel pour lui venir en aide". L’autre point essentiel du Cocktail Lumière réside dans son aspect pédagogique. "En effet, lorsque nous proposons aux bars d'intégrer le concept, nous formons leurs personnels aux situations de harcèlement en leur expliquant quels sont leurs droits (au sens juridique), ce qu’ils doivent faire ou ne pas faire et quelles réactions avoir face à tout cela."

D'autre part, et c'est certainement la partie la plus ambitieuse du projet, une application, permettant à une personne se sentant en danger de donner l'alerte, grâce à l'émission d'un son strident, est en cours de développement. Elle devrait également donner la géolocalisation de l'alerte pour dresser une cartographie des zones à risques. Ce point du projet est développé par un partenaire des 4 étudiants.


Enfin,les étudiants publieront les témoignages reçus après l'appel qu'ils ont lancé. Retrouvez-les sur :
facebook.com/initiativelumiere/
instagram.com/initiativelumiere/

Et pour témoigner, contactez les étudiants par mail : initiativelumiere@gmail.com ou sur instagram : @initiativelumiere

 
Pour que le harcèlement de rue sorte de l'ombre !