Partager
Vous êtes ici : AccueilScolaritéInscriptions

Inscription en 1ère année de BUT

Pour les primo-arrivants, les inscriptions administratives se dérouleront : du 5 au 20 juillet 2023

Etapes inscription
 

Les dates limites d’inscription administrative proposées sur la plateforme Parcoursup, fixées par l’article 17 de l’arrêté du 28 février 2023 sont les suivantes :

  • dans les établissements scolaires proposant des formations d'enseignement supérieur, au 13 juillet 2023 à douze heures (heure de Paris), pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 1er juin 2023 et le 10 juillet 2023 inclus ;
  • dans les autres établissements proposant des formations d'enseignement supérieur, au 19 juillet 2023 à douze heures (heure de Paris), pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 1er juin 2023 et le 10 juillet 2023 inclus ;
  • au 25 août 2023 à douze heures (heure de Paris), pour les candidats ayant accepté, définitivement ou non, une proposition d'admission entre le 11 juillet 2023 et le 20 août 2023 inclus.


Pour toute proposition d'admission acceptée à partir du 21 août 2023, l'inscription administrative se fait dans les plus brefs délais après l'acceptation.

ETAPES A SUIVRE POUR L'INSCRIPTION ADMINISTRATIVE :

1. Validez votre proposition d'admission sur Parcoursup.

2. Obtention de votre BAC.
 

3. Payez ici la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC - 100 euros) afin d'obtenir le N° CVEC qui vous sera nécessaire pour la saisie en ligne de votre inscription puis imprimer l'attestation d'acquittement ou l'attestation d'acquittement par exonération si statut boursier.

4. Inscription en ligne : cliquez ici pour accéder au module d'inscription des primo-entrants et procéder à votre inscription :
Pour vous connecter, vous devrez vous identifier à l'aide d'un code de 10 caractères comportant un préfixe + votre numéro de candidat Parcoursup.
Selon les attestations, votre numéro comporte 6 ou 7 caractères.
Par rapport au nombre de caractères de votre numéro personnel Parcoursup, vous devez donc compléter votre numéro par les préfixes suivants pour constituer votre identifiant :

  • P220 + votre numéro de dossier Parcousup composé de 6 chiffres. Exemple : P220 123456
  • P221 + votre numéro de dossier Parcousup composé de 6 chiffres. Exemple : P221 123456
  • P22 + votre numéro de dossier Parcoursup composé de 7 chiffres. Exemple : P22 1234567
Si vous n'arrivez pas à accéder à la plateforme et que vous avez un message "Utilisateur inconnu" alors faites le dossier papier (ici dossier 2023-2024) et envoyez-le nous par courrier postal avec copies de tous les documents demandés.
 

5. Payez vos frais d'inscription en ligne par CB uniquement (si envoi courrier, paiement par chèque).

6. Accéder à la page PJ Web et ainsi déposer les pièces justificatives demandées.

Pour le BUT Génie Biologique (option : BMB / Diététique et Nutrition / SEE) : consulter la rubrique "Complément de dossier".

7. Vérification de votre inscription et de votre paiement par le service de scolarité de l'IUT : un mail vous sera envoyé pour vous signifier s'il manque des pièces ou si tout est correct.

8. Accéder à votre compte ENT Université de Tours :
Une fois votre inscription validée par le service de scolarité, vous pouvez accéder à votre compte ENT (fiche infos ici) et prendre connaissance de votre emploi du temps.
Votre justificatif d'inscription et votre carte étudiant.e vous seront remis à la rentrée.

ATTENTION :
Pour les apprentis.es et les stagiaires de formation continue
, inscription OBLIGATOIRE par courrier : télécharger et imprimer le dossier d'inscription 2023-2024 / dossier formation continue ici / dossier apprenti.e ici
Le dossier devra être complété correctement et lisiblement. Si une case n'est pas cochée ou s'il manque une information, nous serons bloqués et vous ne serez pas inscrit.e.
Toutes les pièces demandées doivent être jointes ; s'il manque une pièce, vous ne serez pas inscrit.e.

Après traitement de votre dossier d'inscription par le service scolarité, un mail vous sera envoyé afin que vous puissiez activer votre compte ENT et votre adresse mail universitaire.
Votre justificatif d'inscription et votre carte apprenti.e ou stagiaire de formation continue vous seront remis le jour de votre rentrée.
Vous pouvez également télécharger votre certificat de scolarité 2023-2024 sur votre compte ENT, menu MDW - Inscriptions - année 2023-2024 - logo PDF en rouge.