Actualité

LP Data et information : une formation qui recrute !

Date(s)

le 5 juillet 2018

La structuration, la gestion et la diffusion des données, de l’information et des documents forment une activité stratégique majeure dans toute organisation se confrontant de plus en plus à l’évolution des besoins, des usages et des compétences dans un contexte économique et social en perpétuel mouvement.

Forte d’un programme riche au contenu adapté aux enjeux actuels de l’information, la licence professionnelle
« Data & Information » de l’IUT de Tours est une formation professionnalisante de niveau Bac + 3 accessible en formation initiale et en formation continue.

Elle a pour objectif :
  • de former des spécialistes de la donnée, capables d’aider les organisations innovantes à mobiliser l’information utile afin de faciliter les prises de décision et de gagner en performance.
  • qui seront des professionnels dotés de compétences transversales (organisationnelles, méthodologiques et technologiques) pour conduire des activités informationnelles au sein des organisations, telles que la veille stratégique, la capitalisation de l’expérience, le suivi de l’information projet, le management de systèmes d’information, ou encore la gestion et la valorisation de données.
  • selon des modalités pédagogiques variées : enseignements, projets, études de cas et mises en situation concrètes permettant aux étudiants d’acquérir un degré d’autonomie et de polyvalence afin de s’adapter aux évolutions rapides de l’activité de l’information dans les entreprises.
Formés aux technologies et méthodes d’ingénierie (analyse de l’existant, analyse de besoins, réalisation de cahier des charges fonctionnel,…), ces professionnels sont amenés à prendre en charge diverses fonctions en lien avec la gestion des connaissances, la maîtrise des risques informationnels, l’architecture et la gestion des ressources informationnelles (data, information, connaissances), l’animation de la veille et la participation au processus d’intelligence économique, selon les problématiques rencontrées dans les organisations et leur environnement.

Après l'obtention de ma Licence, je souhaite intégrer le marché du travail et mettre en pratique les compétences que j'ai acquises au cours de mon cursus universitaire. La Licence m'a permis d'acquérir plus de pratique et d'avoir des cours concrets. Le fait d'avoir des intervenants professionnels extérieurs est un plus ; ils savent nous apporter les réponses à nos questions et nous mettre en situation grâce à des travaux en groupe et des jeux de rôles. ( Madleen G.)

Dans la licence, on passe en revue tous les aspects théoriques liés à la documentation qu’il est important de connaitre pour exercer (Analyse de la Valeur, Management par la Qualité, Intelligence Économique…). De plus, beaucoup de travaux sont à mener en groupe, ce qui nous prépare dans la vie professionnelle au travail en équipe. ( Anaïs B. )