Master de Journalisme

L'Ecole Publique de journalisme de Tours (EPJT), avec l'IUT de Tours et la faculté de Lettres et Langues, propose un Master de journalisme (niveau bac +5).

Elle offre ainsi un cursus concurrentiel parmi les 14 formations au journalisme actuellement reconnues par la profession en France.

Chacune des deux années de Master accueille 30 à 40 étudiants, qui pour intégrer cette formation doivent  être titulaires d'un diplôme de niveau
bac +3, toutes disciplines universitaires confondues, et satisfaire aux exigences des épreuves de sélection organisées par  l'EPJT.

L'EPJT propose également des cursus de formation continue sur catalogue et à la carte : contact@epjt.fr
 

Objectifs Contenu  Candidature Et après ?

objectifs

L’EPJT fait en sorte que les étudiants-journalistes accèdent, tout au long de leur cursus, aux outils indispensables à la meilleure insertion professionnelle possible. L’école s’emploie également à tisser des liens étroits avec les principaux acteurs du monde professionnel, en particulier les groupes de presse susceptibles d’accueillir les étudiants-journalistes en stage, puis de les recruter. Ces liens sont régulièrement entretenus grâce à des partenariats multiples avec les médias – par exemple sur des projets éditoriaux ou des productions communes – ainsi qu’à des interventions des nombreux professionnels au sein même des murs de l’EPJT.

Chaque année, d’ailleurs, de nombreux groupes et supports de presse font la preuve de leur attachement à l’enseignement de qualité à l’EPJT en soutenant financièrement ses actions, notamment via la taxe d’apprentissage.

Enfin, l’EPJT se montre particulièrement attentif aux observations des représentants des principaux syndicats des dirigeants et salariés de la presse, formulées lors des comités paritaires organisés deux fois par an par l’école.

C’est ainsi que l’EPJT obtient un taux d’insertion professionnelle très satisfaisant pour ses étudiants.

Annales 2019-2020

Ces annales permettent de préparer le concours du diplôme que propose l'EPJT : le Master de journalisme.

Pour recevoir ces annales merci de nous faire parvenir un chèque de 10 euros à l'ordre de "Journalisme à Tours", accompagné d'une enveloppe au format A4 à votre nom et adresse et timbrée à 3,50 euros à l'adresse suivante : EPJT - V. GLON - 29 rue du Pont Volant - 37082 tours cedex 2.

EPJT