LP Métiers de la Gestion et de la Comptabilité : Contrôle de gestion - Contenu

La Licence Professionnelle Métiers de la Gestion et de la Comptabilité, contrôle de gestion, est un diplôme Bac+3 (plaquette). La formation proposée à l'IUT de Tours est accessible en formation initiale et en formation continue sans alternance. Elle se déroule en un an.

Objectifs Contenu  Candidature Et après ?

LP Contrôle de gestion - contenu

La formation comprend 6 unités d'enseignement et est organisée en semestres, sous forme de cours, de travaux dirigés, de travaux pratiques (450 heures de cours hors projet tuteuré), de projets tuteurés. Elle fait l'objet d'un stage de 12 semaines et d'un mémoire suivi d'une soutenance. Le cursus de la licence professionnelle intègre des enseignements théoriques et pratiques organisés en unités d'enseignement regroupées en deux semestres, des apprentissages de méthodes et d'outils ainsi qu'un stage et un projet tuteuré en milieu professionnel. La formation intègre également un enseignement d'anglais appliqué aux affaires.  

Les enseignements sont regroupés en quatre Unités d'enseignement complétées par :

  • Un projet tuteuré de 150 heures centré sur la réalisation d'une mission professionnalisante en partenariat avec une entreprise, une administration ou une association constitue l'UE 5, sous la forme d'un travail en groupe sous la responsabilité d'un enseignant.
  • Un stage d'une durée de 12 semaines fait l'objet d'un mémoire de stage, soutenu devant un jury composé du tuteur universitaire (directeur de mémoire), du tuteur professionnel (professionnel de l'entreprise) et d'un enseignant assesseur et constitue l'UE 6.

Semestre 5 (35 ECTS)

Semestre 6 (25 ECTS)
  • UE 5 projet tuteuré (15 ects)
  • UE 6 stage de 12 semaines (10 ects)