LP Management d'une unité de restauration à thème - Et après ?

La Licence Management d'une unité de restauration à thème (LP MURAT) est un diplôme de niveau Bac+3. La formation proposée à l'IUT de Tours est accessible uniquement en apprentissage. Elle se déroule en un an.
 
Objectifs Contenu  Candidature Et après ?

LP MURAT - Et après ?

A l'issue de leur formation, les apprentis sont des professionnels de la restauration à thème ayant de solides connaissances de base en cuisine et service. Ils maîtrisent le concept de restauration à thème dans son intégralité.

Ils sont capables de respecter et de faire appliquer des procédures définies par la direction générale, ainsi que les règles d'hygiène et de sécurité. Ils contribuent à la gestion et à la rentabilité de leur structure et sont capables d'analyser et d'appliquer un budget et un "tableau de bord". Ils prennent les mesures de « remédiation » nécessaires.

Managers aux compétences multiples, ils coordonnent le fonctionnement des services. Ils recrutent, forment, fidélisent et motivent une équipe de 30 à 60 personnes. Ils gèrent les conflits et rendent compte des problèmes à la direction générale.

Responsables de l'action commerciale de l'unité, ils déterminent une politique commerciale et de communication externe et interne. Ils s'adaptent à la clientèle et optimisent l'accueil. Managers aux compétences multiples, ils coordonnent le fonctionnement des services. Ils recrutent, forment, fidélisent et motivent une équipe de 30 à 60 personnes. Ils gèrent les conflits et rendent compte des problèmes à la direction générale.

Le principal métier visé est « Assistant de direction » dans une unité de restauration à thème, capable d'accéder, après quelques années d'expérience professionnelle, à une direction d'unité.

Remarque : les apprentis obtiennent, dans le cadre de cette formation, le « Permis d'exploitation », obligatoire depuis avril 2009 pour un manager responsable d'un bar ou d'un restaurant.