Vous êtes ici : AccueilFormationsDUT

DUT Communication des organisations - Contenu

Le DUT Information Communication option communication des organisations est un diplôme de niveau Bac+2. La formation proposée à l'IUT de Tours est accessible en formation initiale et en formation continue.

Objectifs Contenu  Candidature Et après ?

DUT Communication des organisations - Contenu

1ère année

 Semestre 1

  • Introduction en expression et langues : Expressions écrite et orale, Théâtre, Anglais et Espagnol ou Allemand ou Italien
  • Initiation aux sciences humaines et sociales : Institutions, Économie générale, Sociologie, Théories de l'information et de la communication
  • Impulsion professionnelle : Projet professionnel et personnel, Initiation à la recherche d'informations, Bureautique, Introduction à la gestion de projet
  • Instauration des méthodes et pratiques : Communication des organisations, Conférences professionnelles, Relations-Presse, Culture numérique, PAO (Photoshop) 

Semestre 2

  • Développement en expression et langues : Expressions écrite et orale, Anglais et Espagnol ou Allemand ou Italien
  • Décryptage en sciences humaines et sociales : Linguistique, Sémiologie, Histoire de la presse,Géographie, Médias (usages et marchés)
  • Découverte professionnelle : Projet professionnel et personnel, Droit, Droit du travail, Audiovisuel (photo), Gestion de projet, Etude des organisations
  • Déploiement des méthodes et pratiques : Etudes et techniques d'enquête, PAO (Edition – Indesign), Outils de communication spécifiques, Atelier de mise en pratique professionnelle, Multimédia et Web

2ème année

 Semestre 3

  • Progression en expression et langues : Expression orale, Synthèse, Anglais et Espagnol ou Allemand ou Italien
  • Préfiguration professionnelle : Projet professionnel et personnel, Droit de l'information, Outils de communication numérique,
  • Prolongement des méthodes et pratiques : Audiovisuel (Radio – Vidéo), PAO (Illustrator), Techniques de gestion, Marketing, Communication événementielle, Marketing événementiel, Stratégie de communication, Plan média
  • Modules complémentaires : Genres journalistiques, Communication de crise, Publicité, Histoire de la communication  

Semestre 4

  • Conclusion en expression et langues : Expression orale, Écrits professionnels, Projet professionnel et personnel, Anglais et Espagnol ou Allemand ou Italien
  • Concrétisation professionnelle : Stage
  • Consolidation des méthodes et pratiques : Gestion des ressources humaines, Web-marketing,, Écrire pour le web, PAO (Web), Média-training
  • Modules complémentaires : Techniques d'enquête approfondies, Sociologie des médias, Analyse de l'actualité, Médiation culturelle, Identité visuelle