La VAE

La VAE, validation des acquis de l’expérience, permet l'obtention de tout ou partie des diplômes proposés à l’IUT de Tours. Sur la base de son expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole, toute personne, quelque soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins une année d’expérience, peut prétendre à l’obtention d’un diplôme par la VAE.


Quelle est la procédure à suivre ?

L'IUT organise une session de jury par an. Il est donc impératif de faire attention aux dates limites de dépôt des différents livrets. Consultez notre procédure VAE.


Nous vous soutenons dans votre démarche !

L'IUT de Tours a mis en place un accompagnement personnalisé pour vous aider à constituer votre dossier et à préparer votre oral.
 

Attention au calendrier

Le dossier de recevabilité (cerfa n°1281802) doit être transmis au SeFCA avant le 15 octobre de l'année universitaire en cours pour que la démarche puisse se finaliser durant cette même année universitaire.

Bon à savoir

Des réunions d’information sur la Validation des Acquis de l'Expérience sont organisées afin de vous informer des modalités de la démarche VAE :
  • présentation du dossier,
  • suivi administratif,
  • demande de recevabilité de la candidature,
  • étapes de constitution du dossier,
  • modalités de l’accompagnement (facultatif)
Inscrivez-vous à une de nos réunions d'information "Infos Café" !