Actualité
Vous êtes ici : Accueil

Une formation innovante pour les viticulteurs

Date(s)

le 1 avril 2019

Le DU GEMAVI est une formation à destination des viticulteurs, axée sur la gestion et le management d’entreprises vitivinicoles.

Née d’une collaboration entre le Vinopôle Centre-Val de Loire et l’Université de Tours, cette formation se fonde sur de réelles attentes du monde professionnel. En effet, une étude récente a souligné un désir d’acquisition et de développement de compétences complémentaires pour un certain nombre de vignerons de la région. Les entretiens réalisés avec des viticulteurs ont ainsi mis en exergue la difficulté à concilier la gestion et le management d’une entreprise avec le travail sur le terrain. Comment donc répondre aux besoins des viticulteurs ? Un Diplôme d’université a été créé par l’IUT de Tours en adéquation avec ces attentes, proposant 4 modules de 33 heures chacun : gestion économique et financière, gestion commerciale et marketing, management et stratégie et prospectives.

Afin de corresDU GEMAVIpondre aux disponibilités des viticulteurs, pour qui le manque de temps et l’aspect trop scolaire représentent un frein indéniable et renforcent l’impression d’inadéquation entre besoins et offres de formation, ce diplôme a été construit sur mesure ! Il propose à cet effet un enseignement alliant théorie et pratique, se déroule sur des sessions de 3 jours par mois, de novembre à mars, et peut se suivre « à la carte », en choisissant le ou les modules adaptés aux besoins.

L’objectif n’est autre que de développer les compétences individuelles et collectives en fonction de l’évolution des procédés et des besoins du secteur. Les échanges de pratiques et de connaissances ainsi que la co-construction seront favorisés pour permettre à chacun de valoriser ses acquis issus de l’expérience.

Une formule réfléchie et innovante, adaptable et flexible, qui assurera l’autonomie des salariés et des chefs d’exploitation et favorisera ainsi la transmission et l’installation des jeunes viticulteurs. Véritable levier d’action, ce diplôme est un atout non négligeable afin d’assurer la pérennité de la filière.

En savoir plus
 

Image freepik