Actualité
Vous êtes ici : Accueil

Un escape game pour valoriser la recherche à l'IUT

Date(s)

le 4 avril 2019

Jeudi 4 Avril, un Escape Game a eu lieu à l’IUT de Tours. Sur le thème de la Recherche, il a été organisé par Clara Rosier, volontaire en service civique dont la mission est de valoriser la Recherche auprès des étudiants.

Cet évènement s’est déroulé au Centre de ressources en langues de l’IUT. Il a mis en compétition 5 équipes issues des départements Techniques de commercialisation (TC), Information communication (Info Com), Gestion des entreprises et des administrations (GEA), Génie biologique (GB) et Génie électrique et informatique industrielle (GEII). Les équipes, composées de 4 étudiants maximum, devaient pénétrer dans le Lab’Oublié et résoudre des énigmes afin de s’en échapper en moins de 45 minutes !
 

Euipe escape game
8 énigmes étaient proposées, dont 7 en lien avec les différents départements de l’IUT et une énigme finale visant à trouver le nombre d’enseignants-chercheurs total au sein de l’IUT.

Les énigmes ont été construites sur la base des thématiques de recherche des enseignants-chercheurs de l’IUT. Par exemple, l’énigme du département TCAA se basait sur la transformation d’aliments, le but était de trouver les deux équations POMME + LEVURE = CIDRE et VIN + ACIDE = VINAIGRE. Concernant le département GB, il s’agissait de trouver, à l’aide d’un microscope, des lettres dissimulées sur un dessin, afin de former le mot biologie, chaque lettre du mot étant associée à une couleur. Ensuite, à l’aide du code couleur de ce même mot, les équipes devaient retranscrire celui-ci sur des tubes à essai.


 

C’est l’équipe GEII qui a réussi à s’échapper le plus rapidement, avec un chrono de 24 minutes, suivie de près par l’équipe GEA en 26 minutes. Le résultat a été communiqué aux participants par les réseaux sociaux LAB U IUT DE TOURS. Clara a remis aujourd’hui les entrées au Futuroscope, partenaire de l’évènement, aux 4 étudiants de l’équipe GEII.


Les participants, satisfaits de leur expérience, ont été agréablement surpris par la mise en scène (décors, sons, lumières) qui a permis une vraie immersion dans le Lab’oublié. Certains d'entre eux ont découvert en quoi consistait la recherche dans leur département, et tous ont été curieux d’apprendre sur quoi elle portait dans les autres départements !