Actualité
Vous êtes ici : Accueil

Médias, discours et transparence

Date(s)

le 4 avril 2019

3 enseignants chercheurs de l'IUT de Tours se sont mobilisés pour organiser une journée d'études interdisciplinaires (droit, économie, information-communication) le 4 avril prochain, sur le site Jean Luthier de l'IUT.

Journée d'études médias, discours et transparence
Les discours sur la transparence renvoient, par contraste et dans un jeu de clair-obscur, à la notion d’opacité. Parler de transparence, c’est revendiquer ou réclamer un fonctionnement clair, qui ne soit pas dissimulé. Et pourtant si l’on parle de transparence, c’est a priori parce qu’elle ne s’impose pas d’elle-même. Celle-ci coexiste avec l’opacité que les discours sur la transparence vont pouvoir réduire, supprimer, dissimuler, ou parfois rendre plus obscure qu’elle ne l’est déjà. Ainsi, ces discours nous parlent à demi-mots des intentions de ceux qui les produisent. Ces acteurs, qu’ils soient du secteur public ou privé, visent un objectif lorsqu’ils parlent de transparence. Dans une perspective interdisciplinaire, nous attendons que les participants nous parlent de ces discours liés à la transparence et nous en propose une analyse, qui pourra porter aussi bien sur la construction de ces discours que sur leur signification.


Cette journée d’études sera l’occasion d’avoir un éclairage pluriel grâce à des approches disciplinaires aussi diverses que la linguistique, le droit, les sciences de l’information-communication, l’économie, la sociologie ou psychologie.