Actualité
Vous êtes ici : Accueil

Journée d’étude – « La question LGBTQ dans les séries. Étendue, normalisation, normativité »

Journée ouverte à tous, le vendredi 1er février 2019 – Université de Tours - Site des Tanneurs Organisée par Grégoire Halbout, Maître de conférences au département Information Communication de l’IUT de Tours.

Journée d'étude LGBTQ
Les séries TV ont engendré un raz-de-marée créatif et sociétal. Au point, désormais, de constituer un domaine d’étude universitaire. En partenariat avec le festival Désir...Désirs, le laboratoire de recherche ICD (Interactions Culturelles et Discursives) de l’Université de Tours, organise une journée de réflexion sur la représentation LGBTQ dans les séries.


À l’intersection des queer studies et de l’analyse filmique, un panel de chercheurs spécialisés en cinéma, séries TV et études hispaniques ou anglophones, s’interrogera sur la normalisation médiatique de minorités considérées comme invisibles. Cette rencontre, ouverte à tous, abordera la question des auteurs, le phénomène des fans et l’importance de sujets comme le coming out. Avec des œuvres grand public et cultes : Will and Grace, Six Feet Under, Grace and Frankie, Dynasty, Sense8, Hannibal, Looking, les séries catalanes…

En partenariat avec le festival de cinéma tourangeau Désir...Désirs et avec le soutien de la Mission égalité de l’Université de Tours

La journée sera retransmise en « live » sur la page Facebook du festival Désir...Désirs