Actualité
Vous êtes ici : Accueil

Com'je suis : pour promouvoir le Body positive

Date(s)

le 3 mars 2020

L'association Com'je suis, c'est le projet de Manon, Kloé, Alice, Julie et Faustine, cinq étudiantes en deuxième année de DUT Information-communication option communication des organisations, à l'IUT de Tours. Depuis septembre 2018, elles s'investissent dans ce projet tuteuré devenu plus qu'un simple travail d'étude.

Pourquoi avoir choisi le sujet du body positive pour votre projet tuteuré ?

En discutant entre-nous et avec la population tourangelle via un micro-trottoir, nous avons remarqué qu'accepter son corps et apprendre à l'aimer est aujourd'hui devenu un vrai défi, surtout depuis l'apparition des réseaux sociaux où nous sommes constamment confrontés à des images retouchées et mensongères, comme dans tous les médias. Un sondage réalisé par Meetic nous a d'ailleurs interpellées : 67% des Français n'aiment pas "un ou plusieurs éléments de leur silhouette".
Poils, cellulite, vergetures, poids… Les stéréotypes, idéaux de beauté et normes sociales, sont vecteurs de mal-être en imposant une image type de ce que l'homme ou la femme doivent être. Nous souhaitons montrer que la beauté va bien au-delà de ce que la société et notamment les médias nous laissent penser, c’est pourquoi nous avons créé Com’ je suis.
 

Quel est votre objectif ?

Nous souhaitons sensibiliser le plus de monde au body positive, avec au premier plan les Tourangeaux lors de divers événements, mais aussi de sensibiliser une audience plus large avec l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux. La finalité est donc également de dénoncer les stéréotypes véhiculés par les médias, d’aider les femmes ainsi que les hommes à se réapproprier et à accepter leur corps. Tous les corps sont uniques, la beauté, elle, ne l’est pas. L'idée n'est pas d'imposer au public de s'accepter mais plutôt de l'accompagner dans cette démarche.
 

Quelles actions allez-vous réaliser pour atteindre cet objectif ?

Nous avons commencé par un shooting photo dans le studio photo de l'IUT, le 3 février 2020. Ici, nous avons proposé à des mannequins du quotidien de venir poser devant l'appareil photo de Jacques Lannegrand, photographe professionnel qui a su être à l'écoute des modèles. Ce shooting a rassemblé 16 modèles recrutés grâce à un appel sur les réseaux sociaux de l'association. Le résultat est incroyable et très diversifié. Aucune photo ne se ressemble et elles ont une histoire très différente ! Les modèles ont également eu l'opportunité de se faire préparer par Eléonore Charles, passionnée par l'art du maquillage. Ces photos seront bientôt disponibles sur les réseaux sociaux et également visibles lors de la soirée talk-show qui sera notre deuxième événement.
 
Talk show Com'je suis

Le talk-show Com'je suis sera un moment d'échange et de partage sur une thématique actuelle et en rapport avec notre formation : "Le bodypositive face aux médias". De nombreux intervenants seront présents pour aborder la question sous différents angles. Et le public pourra discuter avec eux lors de l’entracte, et surtout essayer de s'auto-apprivoiser.
 

Info pratiques

Rendez vous le 3 mars à 19h, salle polyvalente des Halles de Tours
Afin de financer l'association, l'entrée au talk-show est au prix de 3€ pour les étudiants et -18 ans et le tarif normal est de 4€. Les billets peuvent être acheté sur la billetterie en ligne ou sur place le soir de l'événement.

L'association a également créé des t-shirts en vente ici.
 


Les intervenants du Talk-show

  • Sandie, Instagrameuse et blogueuse tourangelle mieux connue sous le nom "Les Petits Boudins" viendra pour son talk "Le body positive au cœur des réseaux sociaux" ;
  • Caroline Gauvreau, psychologue clinicienne de l'association Hébé viendra pour son talk "Décors… Des corps, la représentation de soi à l’épreuve des réseaux sociaux." ;
  • Marine AUBIN, entrepreneure membre du conseil d'administration d'ONU Femmes France viendra pour son talk "Oser être soi-même" ;
  • Adèle Christin, comédienne du Conservatoire de Poitiers jouera sa pièce "Gérard de Nerval je t'emmerde" ;
  • un groupe de danse de l'association Courteline dansera sa chorégraphie "En a-corps" ; Jacques Lannegrand exposera des photographies ;
  • Chloé Rumilly présentera son exposition "Les Plis" ;
  • Camille Lambersend présentera son exposition "Portrait"
  • Romane Glorieux présentera une sculpture réalisée avec Camille Lambersend.