Actualité
Vous êtes ici : Accueil

25 ans du passeport culturel créé à l'IUT de Tours

Date(s)

le 4 mars 2019

À l’occasion des 25 ans du PCE, une exposition rétrospective racontée par Ziggy, un personnage créé et dessiné par Lisa Chetteau, étudiante à l’université de Tours de 2013 à 2016, sera disponible sur différents sites de l'Université de Tours, du 14 février au 28 mars. Le vernissage de l'exposition aura lieu le 4 mars dans le hall de l'IUT de Tours.

25 ans du PCEC’est un enseignant titulaire du département Carrières Sociales, Alain Frébault, qui est à l’origine de la création du Passeport culturel.

Pour permettre aux étudiants de bénéficier des richesses culturelles proposées par les Institutions tourangelles, Alain Frébault, dès 1990, a l’idée de négocier, pour les étudiants du département Carrières sociales de l’IUT de Tours, un accès privilégié aux structures de l’époque : Autruche Théâtre, Bateau Ivre, Trois Orfèvres, Petit Faucheux, Centre Dramatique Régional, Centre Chorégraphique National, Centre de Création Contemporaine. L’objectif est de faciliter l’assistance aux spectacles à coût réduit, mais aussi d’entretenir des liens avec ces institutions.

Devenu membre de la Commission Culturelle de l’Université, en 1992, Alain Frébault présente son action et ses résultats. La Présidente de la Commission, Danièle Guillaume, lui confie la direction d’un groupe de travail, pour étudier la possibilité d’étendre l’expérience à tous les étudiants de l’Université de Tours.

Et après une année de travail, est né, en 1994, le Passeport Culturel étudiant dont bénéficient tous les étudiants de l’Université de Tours chaque année depuis cette date.